ROWE: Un environnement axé uniquement sur les résultats

Chez d’Astous Groupe Conseil, la notion d’innovation est à l’épicentre des valeurs d’entreprise. Nous en faisons couramment la promotion à travers notre blogue et sommes toujours à la recherche de clients aux idées novatrices. Toutefois, le concept d’innovation chez DGC ne s’arrête pas là.

L’année dernière, Patrick cherchait un moyen de rendre plus flexible l’environnement de travail. Le système de feuilles de temps utilisé jusque-là nous déplaisait. Mais voilà, octobre amena un article de La Presse Affaires qui traitait d’une nouvelle façon de penser et qui promettait la mort du traditionnel 8 à 5.

Le modèle ROWE (« Results-only work environment ») est l’idée originale de Jody Thompson et Cali Ressler, deux anciennes responsables des ressources humaines chez Best Buy. Axée davantage sur l’atteinte des objectifs de travail plutôt que sur le nombre d’heures travaillées, cette stratégie fut d’abord implantée chez leur ancien employeur. Depuis, ROWE a conquis de nombreuses sociétés qui souhaitaient augmenter concrètement le niveau de satisfaction au sein de leur équipe. Imaginez, plus besoin de se stresser parce que l’auto ne démarre pas un matin glacial. Le petit est malade? Pas de problème, restez à la maison! En gros, ROWE permet finalement d’adapter le travail à votre vie, au lieu de devoir adapter votre vie au travail.

Ce genre de mentalité cadrait parfaitement avec la nôtre, nous avons donc décidé d’implanter ROWE en début d’année. Un peu comme une résolution pour 2011. Évidemment, nous sommes encore en période d’adaptation et certains réflexes de l’ancien système sont encore présents, mais je crois bien que ROWE est là pour rester. L’atmosphère est plus détendue et l’attention est davantage dirigée sur nos objectifs que sur le temps qu’on leur consacre.

Plusieurs défis liés à l’implantation de la stratégie ROWE se présentent. Nous vous ferons part de notre expérience et des solutions que nous avons trouvées pour l’incorporer avec succès. À suivre !

Advertisements

À propos de chdemers

Après avoir terminé son baccalauréat en études anglaises et interculturelles à l’Université Sherbrooke, Charles Demers est devenu rédacteur chez d’Astous Groupe Conseil. Depuis 2010, il rédige des documents techniques pour des demandes de crédits d’impôt à la recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE). Il est aussi blogueur. Ses sujets de prédilections se rapportent à la cuisine, les technologies, les crédits d’impôt, et le cinéma.
Cette entrée, publiée dans Mieux Comprendre, Mieux Agir!, est marquée , , , , . Mettre ce permalien en signet.

4 réponses à ROWE: Un environnement axé uniquement sur les résultats

  1. Ping : Le modèle ROWE, un an plus tard. | Mieux Comprendre, Mieux agir.

  2. Ping : d’Astous Groupe Conseil – Une bonne raison de se lever le matin | Mieux Comprendre, Mieux agir.

  3. Ping : Mieux Comprendre, Mieux agir.

  4. Ping : d’Astous Groupe Conseil – 100 % en télétravail en 2014 | Mieux Comprendre, Mieux agir.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s