Vélo – Une passion partagée par l’équipe de d’Astous Groupe Conseil

Tout jeune, j’ai appris le vélo comme tout le monde. Il m’a servi tout au long de l’adolescence comme véhicule pour me déplacer à l’école ou chez des amis. Après l’université, le vélo est devenu mon principal moyen de déplacement pour aller travailler matin et soir.

Le vélo est devenu un sport lorsque j’ai découvert les vertus du vélo cyclosportif. Je me suis procuré un vieux Marinoni usagé : quel bonheur de sentir la réaction immédiate de votre vélo à une forte poussée !! Les longues randonnées devenaient de plus en plus agréables au fur et à mesure que les mollets prenaient du volume…

En 1997, Luc Lalande et moi avons fait notre premier Grand Tour, cette grande boucle de 8 jours (7 jours de vélo) en Beauce et en Estrie. En 1998, nous avons récidivé avec le même voyage, cette fois dans la région de Québec et Lanaudière. Luc étant un fanatique du vélo de montagne, disons que sa monture lui donnait des défis supplémentaires. Nous en avons conservé plusieurs beaux souvenirs.

Au début de ce siècle, je me gâte : un vélo Pinarello jaune fluo flambant neuf. Le nec plus ultra du cadre en acier aminci. Quelle machine !!! Il est encore en service aujourd’hui…

En 2011, Luc et moi nous sommes engagés dans le Cyclo-défi contre le cancer au profit de l’Hôpital Juif de Montréal. Environ 250 km en deux jours entre Montréal et Québec. Pour la première fois, j’ai réussi à convaincre Luc de troquer (pour le temps d’un weekend) son vélo de montagne pour un vélo de route encore plus vieux que le mien… Un beau travail d’équipe qui nous a permis de survivre à deux journées avec des températures dans les 30 degrés Celsius.

En 2012, Luc et moi avons expérimenté du neuf. Au printemps, Luc a voyagé dans le désert du Mohab pour une semaine de vélo de montagne dans des décors pittoresques. Dans mon cas, j’ai expérimenté le vélo de descente en octobre à Bromont… Je résumerais cette journée en disant que ce fut une expérience éclairante… Je ne savais pas qu’il était si facile de passer par-dessus son guidon…

Également en 2012, d’Astous Groupe Conseil a été l’un des commanditaires du 48 HEURES VÉLO Fais-Un-Vœu Québec, qui avait lieu pour la 6e année. Cette activité vise à amasser des fonds pour exaucer les vœux d’enfants québécois atteints d’une maladie qui menace leur vie.

L’année 2013 a amené aussi un bouleversement dans ma vie cyclopédique : je rafraîchis ma monture en acier. Bien sûr, je suis à loyal à Pinarello. Mais je continuerai avec un cadre en carbone. Je vieillis n’est-ce pas et toutes les améliorations technologiques sont les bienvenues…

Pour le reste de l’équipe, François Monette et Yann Besner viennent régulièrement en vélo au travail. Bref, le vélo est une passion partagée par la majorité de l’équipe de d’Astous Groupe Conseil.

Advertisements

À propos de Patrick d'Astous

Patrick d’Astous est docteur en génie logiciel. Avant de fonder d’Astous Groupe Conseil, il a été professeur adjoint à l’école Polytechnique de Montréal. Ses sujets d'intérêts sont la technologie, l'innovation, les sociétés en démarrage ainsi que le financement et l'entrepreneuriat. Suivez le sur Google+.
Cette entrée, publiée dans Passion, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Vélo – Une passion partagée par l’équipe de d’Astous Groupe Conseil

  1. Ping : La mondialisation des événements sportifs | Mieux Comprendre, Mieux agir.

  2. Ping : Kinect : bien plus qu’un périphérique de jeu! | Mieux Comprendre, Mieux agir.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s