Application mobile multiplateforme, HTML 5 trône-t-il?

Les choix d’affaires sont actuellement ceux qui influencent les choix technologiques pour un développement mobile d’une application. Mais au-delà des décisions d’affaires, l’aspect technique du développement mobile avec HTML 5 peut-il être un facteur décideur? L’état des technologies de développement mobile requiert encore des avancées technologiques pour la portabilité multiplateforme. Malgré ce constat, qu’en est-il du choix HTML 5?

Une application pour les dispositifs mobiles, conçue à l’aide du standard HTML 5, possède des avantages importants quant à la portabilité multiplateforme et surtout les coûts de développement. Par contre, la question la plus importante : Comment reproduire l’expérience d’une application native avec HTML 5 exécutée dans un navigateur?

Les développeurs sont devant des obstacles technologiques et aussi des complexités qui ne se présenteraient pas dans un contexte natif. Par exemple, un navigateur présente ses composantes importantes comme la barre d’adresse tandis qu’une application aimerait bien ne pas la présenter. Aussi, l’accès aux périphériques des dispositifs n’est pas une mince tâche, voire une tâche impossible à même le conteneur navigateur, alors comment faire?

Des cadres applicatifs ont été développés comme JQuery mobile, Sencha Touch, Dojo mobile, mais le travail d’intégrer ces technologies avec HTML 5 n’est pas simple, et cela s’ajoute dans les risques et incertitudes technologiques. Avec le contexte des écrans tactiles et des gesticules dignes d’un maestro, l’expérience utilisateur demeure interprétée dans le navigateur sans un accès complet aux API des différents systèmes d’exploitation. Ce qui empêche toute forme de reproduction du comportement natif.

Le HTML 5 est-il le standard attendu pour tous les développements mobiles? Seule, l’évolution de ce standard ne suffira pas, il faudra assouplir les contraintes des navigateurs et les barrières d’accès aux API de bas niveau des systèmes d’exploitation. Par contre, dans un monde où l’espionnage, le piratage, le vol d’identité et de données sont des situations existantes et de plus en plus surveillées pour être éliminées, comment dissiper les obstacles technologiques sans simplifier ces situations?

Le HTML 5 devra évoluer pour régner dans le domaine des applications mobiles. Il y aura tout de même des prétendants pour tenter de dissiper les obstacles technologiques, est-ce que ce sera vous? Bonne démarche expérimentale!

Crédit photo : Wikipédia

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Mieux Comprendre, Mieux Agir!, Technologie, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Application mobile multiplateforme, HTML 5 trône-t-il?

  1. Ping : Vers une définition commune de l’informatique dématérialisée | Mieux Comprendre, Mieux agir.

  2. Ping : De vieilles technologies aux goûts du jour | Mieux Comprendre, Mieux agir.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s