Pourquoi devez-vous apprendre de vos erreurs?

RS&DE ERREURSLorsque nous tentons de réaliser quelque chose, nous faisons face à la possibilité d’échouer. Or, il semblerait que quoique nos erreurs ou nos échecs nous empêchent d’atteindre nos objectifs, ils nous permettent d’évoluer plus que nos succès.

Le fait que les erreurs favorisent l’apprentissage est un fait connu depuis longtemps. Cependant, nous ignorions jusqu’à récemment comment le cerveau parvenait à apprendre de celles-ci et à quelle vitesse il y arrivait. En 2007, un groupe de psychologues de University of Exeter a mené une étude pour expliquer le fonctionnement du cerveau. Non seulement cette étude a prouvé que nous apprenions plus de nos fausses prédictions que de nos bonnes prédictions, mais elle a permis d’identifier qu’un « signal d’alerte précoce » dans le cerveau nous aidait à éviter de reproduire les mêmes erreurs. Par conséquent, l’étude a démontré que le cerveau réagit aux erreurs avant même que l’information soit traitée consciemment.

Même si le cerveau est à même de réagir aux erreurs, il n’en demeure pas moins que la première étape dans l’apprentissage de nos erreurs est de reconnaître que nous en avons commis une. En effet, selon le mathématicien Spencer Greenberg, l’identification de ses erreurs constitue l’une des façons les plus efficaces d’évoluer en tant qu’individu. M. Greenberg est aussi le fondateur de ClearThinking, un projet en ligne qui offre des programmes de formation gratuits sur la prise de décision, dont un enseigne aux gens comment apprendre de leurs erreurs. Il déclare que bien que les erreurs soient souvent vues d’un mauvais œil dans notre société, elles représentent des occasions exceptionnelles d’autoamélioration.

Si l’on peut apprendre de ses erreurs, les nouvelles connaissances que celles-ci apportent sont-elles admissibles à un crédit d’impôt à la R-D? Et bien, pas nécessairement. Dans un contexte où vous effectuez des travaux de recherche et développement à l’aide de la méthode d’apprentissage par essais et erreurs, vos travaux ne sont pas reconnus comme étant admissibles, car vous ne suivez pas une approche systématique. Cette méthode indique plutôt que vous avancez à tâtons. D’un autre côté, si vous suivez une stratégie de résolution de problèmes par hypothèses. Dans ce contexte, peu importe que vous réussissiez ou non à atteindre votre objectif technologique, vous serez admissible au programme de crédits d’impôt à la RS&DE. En fait, l’interprétation des résultats de vos hypothèses vous permettent d’obtenir de nouvelles connaissances, qui elles vous rendront admissibles.

Selon une expression célèbre « qui ne risque rien n’a rien ». Autrement dit, que vous réussissiez ou non, là n’est pas la question. La question est que peu importe le résultat de votre tentative, votre résultat vous permettra d’évoluer ou d’apprendre quelque chose. Dans un contexte RS&DE, ce résultat peut vous rendre admissible à des fonds qui vous aideront à financer vos succès futurs… ou échecs.

Crédit photo : freedigitalphotos.net

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À propos de chdemers

Après avoir terminé son baccalauréat en études anglaises et interculturelles à l’Université Sherbrooke, Charles Demers est devenu rédacteur chez d’Astous Groupe Conseil. Depuis 2010, il rédige des documents techniques pour des demandes de crédits d’impôt à la recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE). Il est aussi blogueur. Ses sujets de prédilections se rapportent à la cuisine, les technologies, les crédits d’impôt, et le cinéma.
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