d’Astous Groupe Conseil – 100 % en télétravail en 2014

289 desaulniers st-lambertEncore cette semaine, la congestion routière s’est retrouvée au centre de l’attention alors qu’une équipe a tenté de remplacer la super-poutre qui avait été mise en place en novembre dernier sur le pont Champlain. Face à cette contrainte pour la circulation routière, les employés de d’Astous Groupe Conseil se compte chanceux d’avoir adoptés le télétravail. En effet, d’ici la fin juin 2014, ils travailleront tous désormais de la maison.

Qu’est-ce qui a mené à ce changement?

En 2011, Patrick d’Astous a décidé de passer à l’environnement de travail ROWE (Results-Only Work Environment). Ce modèle a été choisi, car il permettait de mettre en place un environnement de travail axé sur les objectifs, ce qui allait offrir aux employés de DGC un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie personnelle. C’est à la suite de l’adoption de ce modèle que certains membres de l’équipe se sont mis à travailler exclusivement de la maison.

Quelques mois plus tard, Patrick prenait une autre décision : après 10 ans dans le gratte-ciel du 1080 Côte du Beaver Hall, DGC quittait son bureau du centre-ville de Montréal pour le réaménager à Saint-Lambert. Ce déménagement visait principalement l’obtention d’une meilleure qualité de vie pour les employés de DGC en rapprochant leur lieu de travail de leur lieu de résidence.

Trois ans plus tard, DGC s’apprête à fermer son bureau du 289 Deslauniers. Tous les employés de DGC deviendront alors des télétravailleurs. Jusqu’à maintenant, la moitié d’entre eux travaillaient de la maison. Cette décision était donc évidente et allait dans la même direction que les précédentes, soit d’offrir une plus grande flexibilité et une meilleure qualité de vie aux employés de DGC.

Quels sont les avantages du télétravail?

Combiné au modèle ROWE, le télétravail permet d’atteindre une meilleure qualité de vie. En ayant plus à se déplacer pour se rendre au bureau, les membres de DGC bénéficient de plus de temps pour prendre soins d’eux. Ainsi, certains d’entre eux en profitent pour se libérer un peu de temps dans leurs horaires et aller courir.

Pour les membres de DGC qui ont une famille, le télétravail et le ROWE leur permettent d’organiser leur charge de travail en fonction de leurs obligations familiales. Par exemple, ils peuvent gérer leurs horaires pour dîner en compagnie de leurs enfants ou assister à leurs matchs de hockey.

En plus d’un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie personnelle, les employés de DGC sont plus productifs lorsqu’ils travaillent à la maison. Une raison pour un tel accroissement de la productivité est causée chez certains par le fait qu’ils se font moins déranger par leurs collègues. Il n’empêche que l’absence de stress aide beaucoup en optimisant le confort des employés.

Qu’adviendra-t-il de la culture de collaboration et des relations de travail?

Maintenir la cohésion au sein d’une organisation constitue l’un des principaux enjeux du télétravail. Or, il faut trouver des moyens de recréer les échanges formels ou informels qui avaient autrefois lieu au bureau.

Pour établir un lien aujourd’hui entre employés, les technologies de l’information et des communications jouent un rôle prépondérant. Elles permettent de plus en plus aux travailleurs de rester en contact que ce soit par l’entremise d’appels téléphoniques, de la messagerie instantanée ou bien de vidéoconférences. Plusieurs technologies sont maintenant disponibles telles que Google Hangouts et Microsoft Lync, et celles-ci rendent possible et facilitent ce type de communication.

Ces technologies permettent de répondre aux besoins formels. Par conséquent, elles ne peuvent pas remplacer une rencontre physique. C’est pour cette raison que des réunions d’équipe doivent être inscrites à l’emploi du temps comme une priorité. Ces réunions peuvent prendre la forme de journées de travail en équipe ou d’un lac-à-l’épaule.

Bref…

Les employés de DGC travailleront bientôt tous à partir du confort de leur chez-soi pour pouvoir profiter des aspects positifs du télétravail. Cela ne les empêchera cependant pas d’offrir d’aussi bons services à leurs clients, car bien qu’ils travaillent de la maison, ils continueront à rencontrer leurs clients en personne.

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À propos de chdemers

Après avoir terminé son baccalauréat en études anglaises et interculturelles à l’Université Sherbrooke, Charles Demers est devenu rédacteur chez d’Astous Groupe Conseil. Depuis 2010, il rédige des documents techniques pour des demandes de crédits d’impôt à la recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE). Il est aussi blogueur. Ses sujets de prédilections se rapportent à la cuisine, les technologies, les crédits d’impôt, et le cinéma.
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